Nos actionsÉconomie et emploi

Économie et emploi

Développer l'économie régionale et SERVIR les entreprises.

Le Schéma Régional de développement économique (SRDE)

L’investissement est la clef de la croissance.

Le Conseil régional a voté le 20 décembre 2013 son Schéma régional de développement économique (SRDE). C’est la plus large concertation des acteurs de l'économie jamais réalisée en Région. Le taux d’investissement atteint 45 %.

En cette période de mutation de nos modèles de production de richesses, ce schéma est l'opportunité de repenser notre économie régionale : une économie qui valorise mieux l'envie d'entreprendre, qui réponde plus encore aux défis environnementaux et qui place l'humain au centre du projet.

Avec les nouvelles orientations définies dans le SRDE, une attention particulière va être portée aux dirigeants des TPE, aux salariés, aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux consommateurs. Parce que le développement économique doit être au service de tous.

Pour mener à bien cette politique, la Région pourra s'appuyer sur un soutien sans précédent de l'Europe d'un montant de plus d'1,2 milliard d'euros. Le renforcement de ces crédits démontre toute la confiance de la Commission européenne et de l'Etat français dans les politiques que mène la Région pour l'innovation et la compétitivité des entreprises. 

Plus d'infos :

Les documents du SRDE

Donnez votre avis

Le pôle d'innovation sociale REALIS

Pôle REALIS - façade du bâtiment Voir l'image en grand Pôle REALIS - façade du bâtimentL’objectif de ce pôle est de conforter et développer les entreprises liées à l’économie sociale et solidaire (ESS). Que les entreprises aient plus ou moins de trois ans, le but est de leur proposer un accompagnement personnalisé, qu’il s’agisse de favoriser leur essor ou d'assurer leur croissance. Logées dans un bâtiment de 3 500 m2, elles peuvent bénéficier de conditions de travail optimales avec des locaux modulables, des espaces de partage et d’échange et un accès à un centre de ressources (experts en financement, innovation, management…). Le pôle Réalis se situe dans la zone d'activités "Parc 2000 extension" à Montpellier. En région, ce secteur concentre à lui seul près de 13% de l’emploi régional.

Les entreprises de l’ESS ont les mêmes préoccupations que leurs voisines dites de l’économie classique : concurrence, part de marché, chiffre d’affaires, rentabilité. La distinction se fait sur leur structuration et sur leurs priorités. Il s’agit de sociétés de personnes et non de capitaux. Elles sont soucieuses de leur impact sur le territoire, tant au plan de l’emploi que de la préservation de l’environnement. Les bénéfices qu ‘elles génèrent sont majoritairement réinvestis dans de nouveaux projets d’utilité sociale, ou redistribués à leurs membres.

La Région a investi huit millions d’euros dans ce premier pôle de France entièrement dédié aux entreprises de l’ESS. L’Europe, très intéressée par ce projet inédit de pépinière, a apporté un financement supplémentaire de 2,5 millions d’euros. Le pôle Réalis a comme principales missions de mettre à disposition un ensemble de services pour faciliter l’implantation, la duplication et le développement des entreprises accueillies, de faire le lien entre les différents acteurs de l’ESS et du développement territorial, de privilégier l’entrepreneuriat social et de valoriser l’innovation sociale. 

REALISez- vous !

La Stratégie régionale de Spécialisation Intelligente (3S)

Pilier du Schéma régional de développement économique (SRDE), la Stratégie de Spécialisation Intelligente adoptée par la Région fin 2014 se focalise sur sept domaines d’excellence. Ces « fers de lance » de l’innovation en région sont prioritaires pour accéder aux fonds structurels européens, désormais gérés par la Région.

En savoir plus

17 parcs d'activités pour doper l'économie régionale

La Région a entrepris de mailler son territoire avec 17 Parcs régionaux d’activités économiques (Prae). Cette offre foncière de qualité favorise l’implantation d’entreprises nouvelles, créatrices d’emplois et de richesses.

En savoir plus

info-entreprisesLR.fr pour réussir son entreprise

Ce site Internet s'adresse à toutes les entreprises de la Région, qu'elles soient petites ou grandes.

Il apporte toutes les informations utiles sur la création, le développement et la transmission de l'entreprise. Conçu en collaboration avec tous les partenaires du développement économique il permet également d'avoir accès à leurs coordonnées.

 

www.info-entreprisesLR.fr

L’Université régionale des métiers de l’artisanat

La Région apporte un soutien financier important aux centres de formation des apprentis (CFA) des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) régionale. Mais elle soutient également l’Université régionale des métiers de l’artisanat (Urma).

Ce projet d’université (créé en 2009) est porté par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat régionale. Il associe l’ensemble des Chambres de métiers qui gèrent des CFA et qui œuvrent au développement de l’apprentissage sur les territoires. Cette université offre de la formation initiale et continue, dispensée dans des centres de formation modernisés.

Sont étroitement associés à ce projet, l’État, la Région et les autres acteurs, publics ou privés, de la formation professionnelle -Universités de Montpellier, Perpignan, Nîmes, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), École des Mines d’Alès, Centres de formation, lycées professionnels,…). Mais également les pôles de compétitivité (Qualimed, Derbi, Pôle mondial de l’Eau, Eurobiomed, Trimatec, Optitec) et les représentants des entreprises (partenaires sociaux, organisations professionnelles, représentant des branches,…) pour leur expertise en matière d’évolution de la demande en compétence des entreprises.

La réalisation de ce projet fédérateur participe à la volonté d’offrir un dispositif de formation en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises artisanales.

Concours "Coup de pousse"

Moteur de notre économie régionale, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la dynamique de notre territoire.

Avec le concours "Coup de Pousse", la Région se mobilise pour valoriser la création d'entreprises innovantes et à potentiel.  

À l'issue des inscriptions de l'édition 2015 :

- 327 porteurs de projets et entreprises innovantes ont déposé leur candidature, soit 15% de plus que l'édition 2014.
- 33 porteurs de projet et entreprises finalistes ont été auditionnés en septembre par 5 jurys d’experts, qui ont élu parmi eux 14 lauréats.

 

L'ÉDITION 2015 et les laurÉats

Télécharger

Economie rurale - LEADER
  • pdf

    LEADER 2014-2020 (188.28 Ko)

    Le programme LEADER (“ liaison entre actions de développement de l’économie rurale ”) est une mise en œuvre du développement rural.

    Un appel à projets est proposé afin de lancer la sélection des territoires qui porteront les stratégies locales de développement LEADER pour la programmation 2014-2020.

    Cet appel à projets s'adresse aux territoires organisés du Languedoc-Roussillon :

    Pays, 
    Parcs naturels régionaux (existants ou en cours de préfiguration), 
    Communautés de Communes, 
    Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux.

Accès des TPE-PME au financement : analyse de marché et stratégie d'investissement proposée
  • Schéma régional de développement économique (SRDE)

    Le nouveau Schéma Régional de Développement Economique (SRDE), qui est proposé à la population de la région pour la période 2014-2020, prolonge les efforts déjà accomplis depuis 2004 dans le secteur productif afin que nos entreprises, plus innovantes et plus performantes, soient mieux armées pour affronter la concurrence internationale.

  • Le Concours « Coup de Pousse » !

    La 4ème édition du concours Coup de Pousse à destination des porteurs de projet et des entreprises innovantes, lancée le 23 février 2015, récompensera 14 lauréats lors de la cérémonie de remise des prix le lundi 2 novembre 2015.

  • Simyra

    Une solution au service du développement des entreprises de transformation des produits de la mer.

  • La 3S

    Pilier du Schéma régional de développement économique (SRDE), la Stratégie de Spécialisation Intelligente adoptée par la Région fin 2014 se focalise sur sept domaines d’excellence. Ces « fers de lance » de l’innovation en région sont prioritaires pour accéder aux fonds structurels européens, désormais gérés par la Région.

  • 17 parcs d'activités pour doper l'économie régionale

    La Région a entrepris de mailler son territoire avec 17 Parcs régionaux d’activités économiques (Prae). Cette offre foncière de qualité favorise l’implantation d’entreprises nouvelles, créatrices d’emplois et de richesses.